Paris, ville lumière...

Découvrir et visiter Paname. Blog, infos, reportages, photos de Paris.

"Ne pouvoir se passer de Paris, marque de bêtise ; ne plus l'aimer, signe de décadence" Gustave Flaubert.
"Toutes ces petites choses que vous avez toujours eu envie de savoir sur Paris mais sur lesquelles n'avez jamais eu le temps de vous pencher ! " La rédaction Uniterre.

{ Page précédente } { Page 229 sur 238 } { Page suivante }

Balade romantique à Montmartre

03:30 , 31 mars 2007 .. Publié dans .Itinéraires et reportages .. 0 commentaires .. Lien

Montmartre se prête idéalement à une petite balade à pied. Ses petites ruelles qui en font un village dans Paris, son histoire et son architecture représentent des atouts indéniables.
Je vous propose un itinéraire pédestre pour découvrir le quartier bucolique de Montmartre.

Montmartre en deux mots...

 

Le quartier Montmartre dans le XVIIIième arrondissement est un charmant petit village au coeur de Paris.

Son nom viendrait de l'exécution de Saint Denis, premier évêque de Paris au IIIième siècle sur la butte Montmartre. Elle prit le nom de mont des Martyrs (Mons Martyrum).


Au début du XIXième siècle, la butte Montmartre était un petit village couvert de vergers, de vignes, de chaumières et d'une quarantaine de moulins à vent.

 

Montmartre devint très vite la terre d'accueil des artistes du XIXième siècle : peintres (Renoir, Utrillo, Picasso, Matisse, Braque, Toulouse-Lautrec...) , sculpteurs, acteurs (Charles Dullin, Harry Baur...), poètes et écrivains (Apollinaire, Carco, Max Jacob, ) et un lieu de fête. C'était l'apogée du Moulin Rouge dont l'ouverture des portes date de 1889 où les Parisiens se pressaient pour applaudir Yvette Guilbert, Jane Avril ou encore Nini Patte en l'Air.

 

Après la première guerre mondiale, les artistes émigrèrent à Montparnasse.

 

Aujourd'hui, Montmartre attire les touristes des quatre coins du monde venus découvrir le Sacré Coeur et la place du Tertre recouverte de peintres et de caricaturistes. Visiter Montmartre sans ces deux lieux ne seraient pas complets. Toutefois, une fois sortis de ces sentiers battus, Montmartre sait offrir aux promeneurs des coins charmants.

 

Laissez tomber la voiture. Montmartre se découvre à pied. Je vous propose une balade pour partir à la découverte des principaux centres d'intérêt de Montmartre. A réaliser tranquillement en amoureux en une belle journée ensoleillée...


Promenade romantique à Montmartre

 

Départ et arrivée : boulevard Rochechouart.

 

Emprunter la rue Dancourt, puis la rue des trois frères et la rue Tardieu sur la droite. Vous êtes face à la basilique du Sacré Coeur. Érigée de 1876 à 1910, sur les plans de Paul Abadie dans un style romano-byzantin, la basilique est vouée à l'adoration perpétuelle silencieuse. Des personnes se relaient en permanence pour expier les péchés de l'humanité. Monter à la coupole et grimper les 237 marches offre un panorama circulaire admirable.

 


Longer le funiculaire pour jouir d'autres vues sur le Sacré Coeur et prendre la rue Saint-Eleuthère sur la gauche. Elle conduit à la place du Tertre. C'est la place du village, célèbre dans le monde entier, pour ses peintres et ses terrasses. Elle existait déjà au XIVième siècle. Le Syndicat d'initiative est situé au 21 (s.i.montmartre@noos.fr ou 01 42 62 21 21). En saison, il y a foule. Nous vous aurons prévenus...

 



A partir de la place, emprunter la rue Mont-Cenis et bifurquer tout de suite à gauche dans la rue Saint Rustique. Face au croisement des deux rues se dresse l'Église Saint Pierre. C'est la plus vieille Église de Paris et le seul vestige de l'Abbaye de Montmartre. A sa gauche, le cimetière du Calvaire est ouvert uniquement le jour de la Toussaint.

 

Au bout de la rue saint rustique, la plus vieille rue du village, tourner à droite dans la rue des saules, puis à gauche rue de l'abreuvoir. A la place de la grande courbe se dressait jadis l'abreuvoir des chevaux. L'angle des rues de l'abreuvoir et Girardon porte désormais le nom de place Dalida depuis le 24 avril 1997. La chanteuse-comédienne habita au 11 bis rue d'Orchampt de 1962 à sa mort. Un buste lui est dédié.

 

Emprunter l'allée des Brouillards où il est possible d'apercevoir le château des Brouillards, construit au XVIII ième, où Nerval et Renoir vécurent. Continuer tout droit et tourner à gauche dans l'avenue Junot. Ici campent les maisons les plus chères de Montmartre. Au 13, la maison de Poulbot. Entrer dans la villa Méandre, ensemble de maisons campagnardes cossues, petit havre de paix, village dans le village, hameau de verdure... Max Ernst y séjourna un moment.

 

 

 

Tourner à gauche rue Girardon, descendre les escaliers et prendre à droite rue Saint Vincent. A l'intersection avec la rue des Saules se trouve le Cabaret du Lapin Agile (http://www.lapin-agile.com).

C'est l'ancien cabaret des Assassins, légué à Frédé par Aristide Briant. Fréquenté par les artistes, Utrillo en particulier, et les écrivains,... il reste le conservatoire du cabaret montmartrois. Face au cabaret s'étalent les dernières vignes de Montmartre plantées en 1933.


Prendre la rue du Mont Cenis à gauche (une petite virée au Musée de Montmartre dans la rue de Cortot.

Renseignements : http://www.museedemontmartre.com) et la rue du chevalier de la barre à gauche également.

C'est sur les hauteurs du Sacré Coeur que vous vous trouvez. Descendre à travers le square Louise Michel. Longer le funiculaire et emprunter la rue André Barsacq à gauche puis monter la rue Drevet et Poulbot.
Ici se trouve l'espace Dali pour les amoureux du génie à moustache (http://www.daliparis.com). Emprunter un petit bout de la rue Norvins et tourner à gauche dans la rue Girardon. Au croisement de la rue Lépic et d'Orchampt se dresse majestueusement le moulin de la Galette construit en 1640. Il témoigne du passé de Montmartre. A la fin du XIXième siècle, il a abrité un bal rendu célèbre par Renoir.

 

Prendre la rue d'Orchampt où séjourna Dalida et tomber sur la place Emile Goudeau qui accueille le bateau Lavoir. Cet atelier, qui a brûlé en 1970, a abrité Picasso, Modigliani, Juan Gris ou encore Van Dongen. Là est né le cubisme.

 

Descendre la rue Ravignan et prendre à gauche la rue des Abesses. Ici se trouve l'une des deux dernières stations de métro de type Guimard avec verrière. Le quartier comprend de nombreux restaurants pour tous les budgets. Descendre la rue Houdon et emprunter la rue Piemontési puis Veron. Descendre la rue Lépic à gauche. A l'angle de la rue Cauchois, le café des deux moulins, est maintenant devenu célèbre depuis le succès du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Van Gogh habita au 54 pendant deux ans.Tomber sur le Moulin Rouge et le quartier Pigalle.

 

 


Situé place blanche, le bal du Moulin Rouge, ainsi nommée en raison du plâtre des carrières, rendu célèbre par le French Cancan et Toulouse Lautrec qui y trouvait ses modèles. Aujourd'hui, le Moulin Rouge continue à pérenniser la tradition montmartroise du French Cancan. A coté se trouve le musée de l'érotisme (http://www.musee-erotisme.com). Remonter le boulevard de Clichy sur la gauche et traverser le quartier Pigalle. Hautement réputé pour être le coin chaud de Paris avec ses interminables sex-shops, ses files indiennes de prostituées. Si cette image reste en partie vraie, le quartier se diversifie, notamment dans le domaine musical (salle de concerts comme la Cigale, la Locomotive ou l'Elysée Montmartre, magasins de musique...).

Sites web : 



Cet article a été publié pour la première fois le 10/04/2005 sur le site I-voyages.net.
Il est ici reproduit intégralement avec l'aimable autorisation de l'auteur du Webzine des carnets de voyages qui est l'auteur de l'article. Les photos sont du même auteur,
Grégory Rohart.


Ajouter un commentaire
{ Page précédente } { Page 229 sur 238 } { Page suivante }
ACCUEIL

Plan du site
Tous les articles

Rubriques

.Cinema, TV et Video
.En savoir plus sur Paris
.Image du jour à Paris
.Itinéraires et reportages
.La foire, le bazar, le marché
.Les bouquins
.Les évènements
.News et tutoriels du blog
.Paris sur le Web
.Textes, chansons, citations

Photos de Paris

Diaporama photos
Album photo (mon site perso)
Envoyer une carte postale
Cartes postales Internaute
Album photo Routard.com

A propos du blog

Me contacter
Le livre d'or
Fonds d'écran
bannières
Faire un lien




Qui suis-je ?

Mon book en ligne
Auteur I-voyages.net


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.




Top Liens

I-Voyages
Mac and Photo
Strogs prague pics
Arnaud Frich photo
EOS numérique
ROME, Ville jumelle de Paris
I-Trekkings
Photos de Voyage autour du monde

Amis Uniterre

delia
monette
dede
ysa
nulanhic
daniel
monyselia

Liens Paris utile

RATP
Office du tourisme Paris
Office du tourisme IDF
Mairie de Paris
L'Internaute Paris
Wikipedia, encyclo libre
Cityvox, Sorties et loisirs
Cartes Google Paris
All-Paris-Apartments
Réservations hotels online

Liens Web Paris

Photos only
Ticket de métro parisien
Paris Balades
Panamorama
paris 13e en images
Gavroche, père et fils

Références


Une sélection de la


Annuaire des carnets de voyage - Uniterre



Itinérances : Annuaire des Voyages et des Activités de Plein Air

Référencé par Blogtrafic

THE BOBs

Trafic Booster

Référencement gratuit dans Vitavous.com

Site de Tourisme, voyage recommandé par MonSéjour.com

Référencé sur Paname Ensemble !

Référencement en cours sur Blogonautes, les blogs francophones !

Open Directory Project at dmoz.org

Site recommandé par Ousurfer.com

http://www.wikio.fr/a_la_une

sélectionné par Freegaia

voyage vacances

Boutique livres de WRICe site est listé dans la catégorie Villes et villages : Paris Dictionnaire


le site
des photobloggers parisiens

BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones

Echanges de liens

ch8art l'Annuaire du net
Blogarama - The Blog Directory
Annuaire Webmaster
Blogotop Actualités
Référencé sur Annuaire Blogs
Experts de la blogosphère
Annuaire des Blogs - inscrivez votre Blog !
Deco pour blog
Annuaire gratuit
Rêve lemanique
Annuaire Wozzor
Annuaire blogs
Annuaire de blogs
Paris sur BIG-annuaire
annuaire blogagence web

Listiblog: annuaire de blogs

Photography Directory by PhotoLinks

Autres échanges de liens, annuaires de sites et de blogs


Retour ACCUEIL