Paris, ville lumière...

Découvrir et visiter Paname. Blog, infos, reportages, photos de Paris.

"Ne pouvoir se passer de Paris, marque de bêtise ; ne plus l'aimer, signe de décadence" Gustave Flaubert.
"Toutes ces petites choses que vous avez toujours eu envie de savoir sur Paris mais sur lesquelles n'avez jamais eu le temps de vous pencher ! " La rédaction Uniterre.

Traiter ses images numériques pour les publier sur son blog ou site web...

02:30 , 11 avril 2007 .. Publié dans .News et tutoriels du blog .. 1 commentaires .. Lien

C'est à ce stade qu'on touche le potentiel de la photo numérique, sa souplesse et son confort. L'argentique bien numérisé (scanné) entre d'ailleurs dans la chaîne numérique sans souci mais moins facilement et moins rapidement. En effet la copie des images, leur traitement, leur distribution est infiniment plus rapide, confortable, souple et puissante en numérique.

C'est la raison de mon choix pour le numérique comme beaucoup.
Je rattrape une photo trop sombre shootée en raw en quelques secondes, j'améliore balance des blancs, contraste, saturation et netteté en fonction du besoin en à peine quelques minutes et j'envoie le tout à l'autre bout du monde ou je le publie en quelques secondes !
Dans le même ordre d'idée je quitte un lieu de reportage en laissant un cd de photos au format que je veux avec toutes mes coordonnées ou encore je montre le résultat. Ce qui participe à la convivialité !

En plus de mon portable qui date du paléolithique j'ai un PC récent qui carbure bien.
Je préfère bosser avec une station fixe chez moi pour pleins de raisons.
Quel que soit votre choix, ne mégotez pas sur la config. en prenant un bas de gamme si vous devez traitez beaucoup d'images. Le processeur, la mémoire vive et la carte vidéo doivent être bons et le disque dur de bonne capacité.

Pour les logiciels je vous conseille

1.    une config. Gratuite ( xnview + photofiltre + DPP (ou équivalent) + Gimp )
2.    une payante de niveau professionnel (iview media pro + DPP (ou équivalent) + paintshop et surtout photoshop)

Logiciel gratuit de traitement des fichiers Xn view :

Ce logiciel permet entre autres :

• le traitement de fichiers par lots,
  • le renommage,
  • la saisie des champs IPTC,
  • la saisie des mots clés
  • la conversion des fichiers.

Pour visionner les photos on peut utiliser une loupe et différente échelles d'affichages, et on peut choisir les tailles des vignettes et le nombre de vignettes par colonne.

En outre on peut trier ses photos par nom, type,….

XnView propose aussi de créer des pages web ou planches contact en quelques clics.

C'est réellement un outil vraiment très complet et parfait pour commencer, d'autant qu'il est gratuit.

Vous ne devez passer à la gamme au dessus (Iview media pro par exemple) que si vous en ressentez le besoin, à l'usage.

Là où il pêche c'est dans la démarche de cataloguage car il ne gère les images que dans les répertoires où elles se trouvent. Et que les fonctions d'éditing et métadonnées ne sont pas extrêmement abouties.

Photofiltre (à essayer impérativement  !)

Je l'utilise pour les petites corrections (recadrage,….) et la préparation des images par lots pour le web ou autre.

Avec ce logiciel vous pouvez améliorer vos images :
-    contraste, luminosité, saturation, recadrage, netteté (avec parcimonie), etc..
-    travailler par lot.

Pour un logiciel gratuit, il est très complet et conviendra à la plupart des amateurs.
Une version studio très bon marché apporte des plus.
Je l'utilisais pour traiter mes fichiers par lots afin de créer des images pour le web ou des images à un format réduit.

DPP ou autre

Pour traiter mes raw je recommande le logiciel de votre marque, je suis en Canon donc j'utilise DPP2 qui est extra. Téléchargez bien la mise à jour si vous avez la v1 car les styles d'images proposés en v2 font gagner bien du temps. Surtout si votre boîtier, comme le mien, ne les gère pas nativement (de toutes façons je shoote de plus en plus en Raw... )

En Nikon, Nikon capture, malheureusement payant, a très bonne réputation.
Pour les autres marques je ne sais pas, mais je vais être clair si vous en arrivez à ce degré de maturité en photo numérique, j'aurais tendance à suggérer d'acquérir du matériel d'une des deux marques leaders chez les pros et amateurs avertis qui n'ont pas choisi ce matériel par hasard et pourront vous donner des conseils de bien des manières (magazines, forums, formation,…).

Je n'ai rien contre les autres marques, j'ai été lauréat d'un concours photo avec un Minolta argentique qui ne m'a apporté que du bonheur (l'excellent dynax 800 SI ! )

Gimp et Picasa

Vous pouvez rajouter Gimp pour traiter vos images.
L'abord n'est pas évident mais c'est très puissant pour améliorer et traiter vos images. C'est un photoshop en libre et gratuit.

Il y a aussi Picasa qui marche avec Google, ça a l'air très pratique mais franchement je n'ai pas testé.

Pour passer au niveau au-dessus si vous n'arrivez plus à vous en sortir avec votre workflow d'images sous Xnview, je vous recommande très clairement d'adopter Iviewmedia pro et de suivre les conseils de JF Vibert.

Iview Media Pro

Iviewmedia pro est un catalogueur surpuissant et très pratique qui vous fera gagner beaucoup de temps en devenant le point d'entrée de gestion de vos catalogues photos, gérées ainsi indépendamment des répertoires où elles sont stockées. Répertoire journaliers idéalement dans le cadre d'un reportage ou voyage….C'est une des grandes différences avec Xnview qui ne connaît que des répertoires physiques et qui n'est pas capable de faire de l'import et de l'éditing de photos aussi rapidement que Iviewmedia, qui lui, gère aussi formidablement les catalogues de meta données (copyrights, mots clés,..) Un seul regret, je dois avoir DPP en plus, c'est casse-pieds...

Passez par le site de JF Vibert pour obtenir une réduction (lien en dernière page).

Paintshop ou Photoshop

Enfin pour les grands fana, l'indispensable Photoshop qui peut faire des miracles même sur des JPEG. Photoshop est cher, pour ma part j'ai Paint Shop Pro qui m'a suffit jusqu'ici mais c'est pas du même niveau. Photoshop est le truc à se procurer en dernier à mon sens. Avec DPP je gère très bien les questions de corrections et retouches de base (balance des blancs, contraste, saturation et netteté)

Remarques sur la retouche simple des photos

C'est un sujet technique pointu que je n'aborderai pas en détail ici.
Si vos images sont destinées au tirage classique et au web et que vous n'avez pas l'intention de vraiment les retravailler vous pouvez vous mettre en mode srvb, sinon préférez le mode adobe rvb, qui offre un espace colorométrique plus riche.

Si vous avez choisi le mode adobe rvb, avant de publier sur le web notamment, repassez en mode srvb en enregistrant votre image pour quelle ne s'affadisse pas. Les logiciels de conversion d'image propose généralement cela par défaut.
Le mode adobe rvb est celui qu'il faut choisir quand on photographie en raw et qu'on envisage de pouvoir retravailler couleurs et contrastes dans son logiciel préféré…

Gardez à l'esprit que plus la photo est petite plus il faudra rajouter de netteté tout en sachant raison garder.

La saturation des couleurs est beaucoup une affaire de goût, la production actuelle (magazines, publicité, …) nous habitue de plus en plus à voir des images bien saturées et clinquantes, mais c'est souvent au détriment de la fidélité aux couleurs d'origine. Comme pour la netteté il ne faut pas trop forcer non plus et y aller avec parcimonie.
Certains sujets se prêtent d'ailleurs sûrement plus à des images saturées. Un reportage dans une ville en hiver ou une photo de paysage pour une pub l'été, ce n'est pas la même démarche, le même sujet et le même but.

En reportage, il y a un minimum d'éthique à respecter dans les retouches qu'on s'autorise, bien entendu.

Visitez la FAQ et les conseils d'Uniterre pour publier, sans oublier le Forum ; c'est bien réalisé et très clair.

Pour découvrir et trouver ces logiciels que je vous recommande, rendez-vous sur la page de liens de mon site perso : Redbook

Retrouvez cet article et l'intégralité du dossier duquel il est extrait sur le site d'I-voyages.net ;
où j'ai en effet publié un guide complet sur le photo de voyage pour vous aider à choisir votre matériel, apprendre à photographier, et publier vos photos !

ah merci !

01:39 , 12 avril 2007 .. Publié par Monette*
Merci Red por toutes ces infos et ces conseils ! J'utilise XnView et je ne savais même pas que je pouvais faire tout ça avec ! :) Je m'en sers uniquement pour redimensionner mes photos ! Faut dire que le coté " technik" et moi hein, ça fait deux !

ACCUEIL

Plan du site
Tous les articles

.Cinema, TV et Video
.En savoir plus sur Paris
.Image du jour à Paris
.Itinéraires et reportages
.La foire, le bazar, le marché
.Les bouquins
.Les évènements
.News et tutoriels du blog
.Paris sur le Web
.Textes, chansons, citations

Photos de Paris

Diaporama photos
Album photo (mon site perso)
Envoyer une carte postale

Faire un lien

Mon book en ligne
Auteur I-voyages.net

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Top Liens

I-Voyages
Mac and Photo
Strogs prague pics
Arnaud Frich photo
EOS numérique
ROME, Ville jumelle de Paris
I-Trekkings
Photos de Voyage autour du monde

Amis Uniterre

THE BOBs

Trafic Booster

Référencement gratuit dans Vitavous.com

Site de Tourisme, voyage recommandé par MonSéjour.com

Référencé sur Paname Ensemble !

Référencement en cours sur Blogonautes, les blogs francophones !

Open Directory Project at dmoz.org

Site recommandé par Ousurfer.com

sélectionné par Freegaia

voyage vacances

Boutique livres de WRICe site est listé dans la catégorie Villes et villages : Paris Dictionnaire

le site

Annuaire Webmaster
Blogotop Actualités
Référencé sur Annuaire Blogs
Experts de la blogosphère
Annuaire des Blogs - inscrivez votre Blog !
Deco pour blog
Paris sur BIG-annuaire
annuaire blogagence web

Listiblog: annuaire de blogs

Photography Directory by PhotoLinks

Autres échanges de liens, annuaires de sites et de blogs

Retour ACCUEIL