Paris, ville lumière...

Découvrir et visiter Paname. Blog, infos, reportages, photos de Paris.

"Ne pouvoir se passer de Paris, marque de bêtise ; ne plus l'aimer, signe de décadence" Gustave Flaubert.
"Toutes ces petites choses que vous avez toujours eu envie de savoir sur Paris mais sur lesquelles n'avez jamais eu le temps de vous pencher ! " La rédaction Uniterre.

Découvrir Paris en 1 jour, Paris en une journée, 2 jours, 3 jours, 4 jours ou plus...

03:05 , 25 avril 2007 .. Publié dans .Itinéraires et reportages .. 1 commentaires .. Lien

Article mis à jour
Peut-on découvrir paris en 1 jour ?

Ma réponse est oui, sans hésitation.
N'hésitez pas

Si on vous dit qu'il vous faut 3/4 jours au minimum, je réponds "Niet."
Paris en un jour, Paris en deux jours, Paris en trois jours,....Paris sur toute une vie, tout est possible. C'est non seulement possible mais vous aurez un programme intéressant et passionnant et parcourerez ce qui est probablement la plus belle ville du monde.

Trèves de discours des faits :

Voici les programmes et parcours de randonnée que je vous propose. Vous me pardonnerez de rester ici à une vue générale des itinéraires (prochainement, je publierai des parcours détaillés).
Bien entendu, c'est un parcours à pied que je vous propose, c'est la meilleure façon de décourvrir Paris ; la pire étant la voiture...

Je détaille de nombreux itinéraires prochainement sous forme de reportages, mais voici les macro-programmes et le plan du premier parcours.

Photo : Google

Paris en une journée :

Je vous propose tout simplement une des plus belles randonnées de la capitale.
Comme vous le voyez sur la photo, la Seine forme l'axe principal de la ville. Cette dernière est historiquement très liée à son fleuve et la plupart des monuments d'importance sont visibles soit sur les berges, soit sur des axes parallèles au fleuve, et non loin de ce dernier.
En outre, les quais de Seine sont très bien mis en valeur.

Voilà donc le parcours :

Nous allons décrire une grande boucle allongée ou faire un aller- retour, si vous préférez, en prenant pour axe le fleuve dans le sens Est-Ouest à l'aller et l'axe des champs Elysées au retour vers l'ouest.
On part du Trocadéro, avec une vue magnifique sur Paris et la Tour Eiffel (perspective du Champs de Mars), et on arrive place de l'étoile plusieurs heures après.

Carte : Google

Pour info, c'est le coeur du trajet du Marathon de Paris 2007, ce n'est pas un hasard...
On fait juste le trajet en sens inverse et en se limitant au centre de Paris.

Cette randonnée fait 12 kilomètres environ mais ne comptez pas en kilomètres. A Paris, on compte en heures, que ce soit en voiture ou à pied.
C'est un itinéraire qui vous prendra une après-midi complète et c'est un itinéraire bien entendu adaptable.
Selon votre vitesse de marche, les monuments que vous voudrez visitez et les lieux que vous voudrez voir, vous pourrez faire un parcours un peu différent.
Mais je préviens, tout de même, il s'agit d'un rythme soutenu.
Je propose de visiter Notre-Dame mais pour les visites c'est à peu près tout.
Si vous venez sous la pluie, vous ferez les trajets en métro et donc plus de visites de monuments...

Un autre avantage de ce parcours ?
Eh bien vous pouvez faire le retour en transport en commun, sur tout ou partie du trajet qui correspond au retour à la ligne n°1 du métro. Et, à tout instant, vous avez des bus ou métro qui passent sur le trajet.

Pour compléter ce programme, je recommanderais un musée le matin.
Pour ma part, si vous me demandez un conseil, je réponds : Le Louvre.
Ma préférence allant aux antiquités, notamment égyptiennes, dont les collections sont exceptionelles.
Le premier dimanche de chaque mois c'est gratuit d'ailleurs...

Le soir, si vous êtes encore en forme, vous pouvez visiter et aller dîner dans un quartier qui aura plus de charme.
Montmartre peut être une bonne idée (voir l'article ici).
Je conseillerais plutôt le quartier Latin avec des écarts possibles vers Saint Germain des Prés ou le quartier du jardin des plantes pour une première visite.
Je réserverais pour ma part des coins comme Montmartre, Le canal Saint Martin, Montparnasse, voire Bastille ou la Défense pour une deuxième journée.

Vous passerez par les plus beaux lieux de la capitale :

Le Trocadéro, la Tour Eiffel,  vue sur l'Ecole Militaire, le musée du Quai Branly, le Palais de Tokyo, le Grand Palais, vue sur l'esplanade et les Invalides, le Petit Palais, avec une belle halte photo au pont Alexandre III, le plus décoré de Paris. Puis encore, vue sur l'Assemblée Nationale, passage par la place de la Concorde, le Louvre, l'île de la cité et la place Saint Michel, Notre-Dame bien entendu avec juste avant le Palais de justice et le quai des Orfèvres et rive gauche jusqu'à l'île Saint Louis.
Ensuite, on revient rive droite en passant par le Marais, plus ou moins longtemps, l'Hôtel de Ville, les Halles et Saint Eustache, la Bourse de commerce, la rue Saint Honoré, la Comédie française, Le Palais Royal , la rue de Rivoli, la place Vendôme et après avoir traversé entièrement la Concorde, le remontée des Champs jusqu'à l'Arc de Triomphe.

Je ne vous cite pas ici la totalité des monuments et lieux que vous verrez....

Vous allez bien dormir, mais surtout ne jamais oublier cette randonnée, en grande partie au fil de l'eau et unique au monde.
Outre les monuments vous traverserez des quartiers "typiques", pleins de charmes comme le Quartier Latin ou le Marais,...

Après, nous avons donc dit que vous faisiez une pause avec, pourquoi pas, une halte panoramique sur l'Arc (ne pas arriver trop tard). Enfin vous pouvez finir la journée en dînant à Saint Germain des prés avec une ballade tranquille dans le quartier latin avant d'aller dormir.

Si vous êtes épuisés ou que cela ne vous tente pas, une bonne alternative peut être un Paris by night en bus avec un noctambus par exemple. Vous ne le regretterez pas.  A moins que vous ne soyiez allé dîner à Montmartre...

Je l'ai déja dit, je réserverais pour ma part des coins comme Montmartre, Le canal Saint Martin, Montparnasse, voire Bastille pour une deuxième journée.
Vous connaissez donc désormais les quartiers à voir sur deux ou trois jours à Paris.
En une semaine vous pouvez vous faire un programme extra.
Vous pourriez y inclure Versailles, par exemple, et d'autres lieux excentrés comme la Vilette, la Défense,...

Je reviendrai sur tout cela prochainement, le site n'est ouvert que depuis le 28 mars....

Si vous voulez voir Paris de haut,
tôt le matin ou en soirée (c'est là que vous aurez le  moins de queue et les plus belles lumières), il y a :
  1. La montgolfière du Parc André Citroën (voir mon reportage)
  2. La Tour Eiffel
  3. La Tour Montparnasse
  4. L'arc de Triomphe
  5. L'hôtel Concorde Lafayette
Pour ne parler que des principaux...
Les points 2, 4 et 5 étant sur le parcours que je vous propose.

Les prochains articles

Le premier article sera sur cette randonnée d'une après midi le long des quais et du Louvre.
Le deuxième sera probablement sur la découverte de Lutèce, en passant par le quartier latin, Sains Germain des prés et le jardin des plantes.
Le troisième vous fera découvrir de Canal Saint-Martin.
Le quatrième est une découverte de l'Est par Belleville et les Buttes Chaumont ;
et le cinquième la rue Saint Martin de Stalingrad aux quais de seine, antique voie Gallo romaine (sans vestige restant de cette époque).
Le sixième, probablement, une découverte étonnante du 14° arrondissement et du quartier Montparnasse dont vous avez un petit aperçu ici.

Et ben d'autres choses suivront..

A bientôt !

Bon ben..

03:13 , 25 avril 2007 .. Publié par Monette*
on se la fait quand cette rando de blogueurs ? J'suis partante !

ACCUEIL

Plan du site
Tous les articles

.Cinema, TV et Video
.En savoir plus sur Paris
.Image du jour à Paris
.Itinéraires et reportages
.La foire, le bazar, le marché
.Les bouquins
.Les évènements
.News et tutoriels du blog
.Paris sur le Web
.Textes, chansons, citations

Photos de Paris

Diaporama photos
Album photo (mon site perso)
Envoyer une carte postale

Faire un lien

Mon book en ligne
Auteur I-voyages.net

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Top Liens

I-Voyages
Mac and Photo
Strogs prague pics
Arnaud Frich photo
EOS numérique
ROME, Ville jumelle de Paris
I-Trekkings
Photos de Voyage autour du monde

Amis Uniterre

THE BOBs

Trafic Booster

Référencement gratuit dans Vitavous.com

Site de Tourisme, voyage recommandé par MonSéjour.com

Référencé sur Paname Ensemble !

Référencement en cours sur Blogonautes, les blogs francophones !

Open Directory Project at dmoz.org

Site recommandé par Ousurfer.com

sélectionné par Freegaia

voyage vacances

Boutique livres de WRICe site est listé dans la catégorie Villes et villages : Paris Dictionnaire

le site

Annuaire Webmaster
Blogotop Actualités
Référencé sur Annuaire Blogs
Experts de la blogosphère
Annuaire des Blogs - inscrivez votre Blog !
Deco pour blog
Paris sur BIG-annuaire
annuaire blogagence web

Listiblog: annuaire de blogs

Photography Directory by PhotoLinks

Autres échanges de liens, annuaires de sites et de blogs

Retour ACCUEIL