Paris, ville lumière...

Découvrir et visiter Paname. Blog, infos, reportages, photos de Paris.

"Ne pouvoir se passer de Paris, marque de bêtise ; ne plus l'aimer, signe de décadence" Gustave Flaubert.
"Toutes ces petites choses que vous avez toujours eu envie de savoir sur Paris mais sur lesquelles n'avez jamais eu le temps de vous pencher ! " La rédaction Uniterre.

Paris Antique, découvrez Lutèce.

08:33 , 21 mai 2007 .. Publié dans .Itinéraires et reportages .. 1 commentaires .. Lien

Au coeur de la capitale française subsistent des vestiges de Lutèce, le Paris Antique.

Découvrez le Paris Antique en traversant le Quartier Latin, découvrez une partie de la Capitale au travers de Lutèce.

Un parcours exclusif au travers des 4° et 5° arrondissement, qui vous fera découvrir une grande partie du Quartier Latin et du quartier du Jardin des Plantes.

On suit les balises en forme de "gouttes d'eau" vertes du Nord au Sud :

Introduction

Cet itinéraire correspond à environ 3 kilomètres pour 2 heures de marche, si vous prenez le temps de regarder. A ceci s'ajoute le temps pour les visites des 3 sites majeurs de Lutèce :

1.    La crypte archéologique de Notre-Dame
2.    Les Thermes de "Cluny"
3.    Les arènes de Lutèce

Pour ces visites je compte : 1 heure 30 + 1 heure + 1/2 heure
Ce sont des "maximums" à mon sens.

Ce qui vous fait un périple de 5 heures pour découvrir Paris au temps des romains au travers d'un très intéressant parcours parisien.

Je recommande cet itinéraire pour votre deuxième jour à Paris.
Hier vous aurez suivi l'itinéraire n°1, proposé sur ce blog.

Il vous aura déja fait passer par l'île de la Cité, sur laquelle vous aurez visité Notre-Dame et la partie Ouest de l'île.
Après cet itinéraire vous aurez quasiment tout vu à l'exception de la Conciergerie et de la Sainte-Chapelle.
Et pourquoi ne pas les faire le matin du deuxième jour avant de découvrir Lutèce ?
C'est une suggestion en tous cas.
La visite des Tours de Notre Dame, pour la superbe vue, vaut le coup aussi. Mais pas par forte affluence...

Si vous voulez faire un Musée : Carnavalet qui retrace l'histoire de Paris me paraît une autre bonne suggestion pour cette journée en grande partie thématique.
La partie gallo-romaine (et néolithique) peut être vu rapidement (1h grand max).
Pour conclure cette introduction si vous n'avez pas vu la place des Vosges (proposée en option sut l'itinéraire n°1), à deux pas du Musée carnavalet, c'est le moment !
En outre vous pourrez découvrir le Marais en rejoignant le point de départ de ce parcours qui n'est pas très long en nombre de kilomètres.

Rappel topo

Les monuments de Lutèce s’étagent sur le versant nord de la montagne Sainte-Geneviève: en haut, le forum et ses thermes (rue Soufflot et rue Gay-Lussac), le théâtre (rue Racine), les thermes du Collège de France (rue des Écoles), plus bas, les thermes de Cluny (boulevard Saint-Germain), enfin, plus à l’est, l’amphithéâtre (arènes de Lutèce, rue Monge). Les fouilles menées ces dernières années dans cette partie de Paris montrent que le versant sud de la colline est uniquement occupé par des maisons.

Bon, allons-y si vous voulez être à l'heure pour l'apéro.

Le parcours préliminaire

Nous allons aller du Nord au Sud.
Rendez-vous au métro Châtelet
Je vous recommande de sortir du côté de la Place du Châtelet si vous arrivez en métro. Il faut bien 5 minutes pour sortir car il y a de longs couloirs dans cette gigantesque station. Ne vous inquiétez pas.
Lorsque vous sortez sur la place, admirez le théâtre à l'est, les bâtiments au sud (de l'autre côté de la Seine) et la Fontaine à côté de vous avec sa si célèbre colonne.

Allons découvrir l'antique voie romaine, "Le Cardo", sur la rive droite. C'est l'actuelle rue Saint-Martin qui se trouve à 300m de là où vous êtes, au Nord de la Tour Saint-Jacques que vous ne pouvez pas rater.
Cette dernière est en rénovation pour plusieurs années, à l'heure où j'écris ces lignes. C'est donc pour la bonne cause que nous ne la verrons malheureusement pas, puisque elle est cachée par une gigantesque bâche. Mais des panneaux bien conçus vous en disent plus sur la Tour et sa restauration. Le haut commence a pouvoir être visible, car restauré à l'heure où je publie ces lignes.

Avant de rejoindre le début du tracé symbolisé par la première "goutte d'eau" verte sur le plan, en bordure de Seine, sur l'île de la cité ; je vous propose en effet 2 choses :

1. parcourir la rue Saint-Martin sur quelques mètres et revenir ensuite vers l'île de la cité en admirant la perspective avec la rue Saint-Jacques qui formait l'antique voie romaine centrale de Lutèce. Vous pouvez visiter Saint-Merri aussi mais n'allez pas au delà, sauf si vous voulez voir l'horrible centre Beaubourg...
   2. vous promener sur le marché aux fleurs devant vous, après avoir traversé le fleuve, sur l'île de la cité et quelques mètres plus loin admirer l'entrée du Palais de Justice. A l'endroit du Palais se tenait à l'époque Gallo romaine le Palais du Gouverneur. Rue de Lutèce, à l'emplacement du marché, se situait une grande basilique du bas-empire.

Le circuit proprement dit

A l'angle de la rue chanoinesse et du quai, débute notre parcours pédestre, symbolisé par les "gouttes d'eau" sur le plan. Enfilez la rue qui serpente jusqu'au bout. Au passage vous passez devant la compagnie motocycliste de la Préfecture de Police de Paris, une unité d'élite de la police nationale qui oeuvre en particulier la nuit pour sécuriser la capitale.
Cette rue est une voie du bas-empire dans laquelle des vestiges ont été retrouvés mais on ne voit rien. Ensuite, au n°5 de la rue de la colombe, à hauteur de la terrasse du café, un pavage marque l'endroit  où passait un tronçon de rempart.

Ensuite vous arrivez derrière Notre-Dame si majestueuse.
Nous allons pénétrer dans le Jardin Jean XXIII, mais avant je vous recommande d'aller à quelques mètres à gauche au bout de l'île pour admirer la vue et l'île Saint-Louis que l'on peu rejoindre par un pont.
On a une magnifique vue sur la Seine et, au loin, sur Bercy. C’est sur ce site de Bercy que des travaux ont permis la découverte des niveaux d’occupation de l’époque néolithique, dont plusieurs pirogues (deux d’entre elles sont exposées au musée Carnavalet).

Traversons le jardin et longeons les quais de Seine pour aller devant la Cathédrale.

Eloignez-vous en tournant le dos à la Cathédrale sur le parvis, à 150m du porche environ  se trouve l'entrée de la crypte (juste avant la rue).

La crypte archéologique

La Crypte archéologique sous le parvis de Notre-Dame de Paris a été aménagée pour protéger les vestiges découverts lors des fouilles réalisées à partir de 1965, par la Commission du Vieux Paris (département d'histoire de l'architecture et d'archéologie).

Depuis l'été 2000 elle est gérée par le musée Carnavalet.

Cet espace, le plus vaste du genre à l'époque, a ouvert ses portes en 1980 pour présenter des éléments des bâtiments qui se sont succédés sur le site de l'Antiquité au XIXe siècle : salles gallo-romaines, mur d'enceinte du début du IVe siècle, sous-sol de l'ancienne chapelle de l'Hôtel-Dieu, restes médiévaux de la rue Neuve Notre-Dame, fondations de l'hospice des Enfants-Trouvés, tracé des égouts haussmanniens…

La zone du Parvis de Notre-Dame de Paris a fait l'objet de nombreuses fouilles, dont deux campagnes plus importantes : la première en 1847, menée par Théodore Vacquer, la seconde de 1965 à 1967, conduite par Michel Fleury. L'ensemble de ces fouilles a permis la mise au jour d'importantes substructions gallo-romaines et du haut-Moyen Age.

Du Haut-Empire subsistent des traces d'habitat (parmi lesquelles les archéologues ont découvert une statuette en bronze du dieu Génius), des tronçons du quai et du port antiques de Lutèce ainsi qu'un puissant mur à contrefort, pour lequel il est difficile de donner une interprétation.

Du Bas-Empire sont conservées des sections de la fondation du rempart érigé au IVe siècle de notre ère, après les invasions barbares de la fin du IIIe siècle. Elle est composée de gros blocs dont certains sont des remplois. C'est au pied de ce rempart qu'un trésor a été découvert en 1970 : une céramique brune contenait plus de 800 monnaies.

À la même époque, l'île a été largement rebâtie. De ce remaniement subsistent les vestiges d'une grande maison urbaine dont plusieurs pièces comportent des hypocaustes (système de chauffage que les Romains utilisaient dans les thermes publics et privés).

Les constructions du haut-Moyen Age sont représentées par les fondations d'un grand bâtiment de forme basilicale à cinq nefs. Ces vestiges ont été interprétés comme ceux de la basilique Saint-Etienne, construite au VIe siècle, peut-être par Childebert Ier, fils de Clovis. Ses dimensions (36 m de large sur 70 m de long) en faisaient probablement la plus grande église de Gaule.

Source : Carnavalet

Des plans et des maquettes illustrent très bien la visite. Il n'y a pas beaucoup de monde surtout à l'heure du déjeuner. Il se pressent tous en surface alors que les trésors sont en-dessous !

Voir l'exposition Construire à Lutèce, une petite ville du nord de la Gaule....

Après avoir visité la crypte, vous traversez la Seine et rejoignez le square que vous ne pouvez manquer.
Pour traverser faîtes comme bon vous semble. Je vous conseille le pont en bois au plus près de la Cathédrâle, en face de l'entrée du jardin, et admirez le pont en pierre juste à l'est de celui-ci. Ce pont se trouve à l’emplacement exact de l’ancien pont romain.

Approchez-vous de la jolie petite église, Saint-Julien le Pauvre.
Elle sera peut-être fermée, sinon profitez pour jeter un oeil.
Ensuite dirigez vous à l'ouest (à droite) vers l'église Saint-Séverin.
Difficille de la rater elle aussi. Vous traverser la rue Saint Jacques pour la rejoindre et admirez l'enfilade une fois de plus.
Longez l'église par la droite (côté Seine) et avant d'aller récupérer la deuxième rue à gauche. Visite rapidement Saint-Séverin en passant par l'entrée qui se trouve sur la première à gauche à 3 mètres de vous.
Comme pour les autres lieux je détaillerai ce qu'on peut y voir dans un autre billet ou article, mais cette belle église vaut le coup, même si ce n'est pas Gallo-romain.

En remontant vers le sud par la rue de la Harpe (qui date du IV° siècle), vous arrivez aux Thermes de Cluny.
La pente commence à se faire sentir, vous gravissez gentiment la montagne Saint-Geneviève.
A l'angle du boulevard Saint-Michel et du Boulevard Saint-Germain sur lequel vous débouchez, vous verrez les ruines des Themes, derrière le petit jardin qui se trouve devant vous, de l'autre côté du boulevard.

Contournez et admirez ces restes de bâtiments par la droite.
Cela offre une magnifique vue d’ensemble de l’édifice, en particulier du boulevard Saint-Michel, où l’on voit les vestiges monumentaux du tepidarium, et du boulevard Saint-Germain, où l’on aperçoit, depuis le jardin,  ce qui reste des palestres.
Voici le lieu le mieux conservé de Lutèce...

Remontez le Boulevard Saint-Michel, vous êtes au coeur de "Lutèce".
Les Thermes c'est aussi le Musée National du Moyen âge, une collection superbe.
On y rentre par le haut.

Les thermes de Lutèce ("de "Cluny")

"Le musée national du Moyen Âge, est installé dans deux monuments parisiens exceptionnels : les thermes gallo-romains (Ier-IIIe siècles) et l'hôtel des abbés de Cluny (fin XVe siècle). Il a été fondé par l'Etat, en 1843, grâce aux collections d'un amateur qui se passionnait pour le Moyen Âge, Alexandre Du Sommerard et qui habitait dans l'hôtel de Cluny. Enrichies au cours des années, les collections offrent aujourd'hui un panorama unique sur l'art et l'histoire des hommes de la Gaule romaine au début du XVIe siècle. Elles permettent de parcourir en un lieu unique près de quinze siècles d'art et d'histoire."
Source du texte de présentation
© Musée national du Moyen Âge - RMN

C'est la raison pour laquelle je recommande de ne pas trop vous attarder sur la partie Moyen-Age et de descendre assez rapidement voir les ruines Gallo-romaines.
A vous de voir le temps que vous voulez y consacrer.
Votre guide vous parlera sûrement de la superbe rose en or, des vitraux ou encore des triptyques superbes.

"Les thermes du nord revêtent une importance particulière du fait de leur état de conservation exceptionnel ; la réutilisation pratiquement continue de l'édifice depuis le Moyen Âge en est la cause principale. Les thermes étaient formés de différents espaces, destinés au public ou aux services, et de souterrains. On identifie aisément les trois salles importantes : le frigidarium (salle froide) englobé dans le musée avec sa voûte de 15 m de haut ; un calda à l'ouest bordé par le boulevard Saint-Michel et un autre caldarium au sud à l'angle du boulevard Saint-Michel et de la rue Du Sommerard. Les murs en élévation ont conservé leur structure d'origine qui se singularise par l'emploi de petites pierres carrées séparées à intervalles réguliers de rangs de briques. A l'intérieur, ils étaient recouverts de mosaïque, de marbre ou de peinture."

"Les thermes sont l'un des témoignages les plus spectaculaires de l'architecture antique conservé sur le sol de la Gaule. Lutèce se partageait alors en deux ensembles urbains, l'un blotti à l'intérieur de la Cité ; l'autre sur la rive gauche de la Seine."

Source du texte de présentation
© Musée national du Moyen Âge - RMN

Une très belle visite non ?
Allez, c'est pas fini. Vous êtes à Paris !
Vous allez en voir encore des choses extraordinaires...

Remontez le long de la Sorbonne par la rue Saint-Jacques.
Je vous fait faire un petit détour mais je voudrais que vous voyiez le Collège de France sur le trottoir de gauche.
Vous le rateriez en restant Boulevard Saint-Michel.
Pour information, il y avait des thermes aussi là, autrefois : les thermes de l'est sous le Collège de France
Il y en avaient d'autres : les thermes du sud rue Gay-Lussac,  et les thermes du nord dits de Cluny.
A votre droite la fameuse Sorbonne, que vous aurez vu ainsi de tous les côtés.

Vous tournez à droite, rue Cujas pour rejoindre la place de la Sorbonne de l'autre côté de l'université que l'on coutourne vers le haut.
Depuis quelques minutes vous comprenez ce lieu s'appelle la "montagne" Sainte Geneviève et vous êtes peut être essouflé. Mais là faut arrêter de fumer !

Rue cujas, jetez un oeil à la premiére rue à gauche (juste après avoir tourné à droite en haut de la Sorbonne donc...)

Cette rue comporte transversalement une légère éminence correspondant au mur d’enceinte de la place du forum. Celui-ci occupait, sur un grand rectangle de 89 mètres sur 178 environ, presque tout l’espace compris entre les actuelles rues Malebranche, Saint-Jacques, Cujas et le boulevard Saint-Michel. La déclivité du terrain a permis aux architectes d’implanter le monument sur plusieurs niveaux. Il ne reste malheureusement aucun vestige en élévation de cet édifice.
source : Ministère de la Culture

Redescendez le long de la Sorbonne pour admirer la place et la façade de l'Université.
La rue de la Sorbonne date de l'époque romaine.
A l’ouest, rue Racine, de l’autre côté du boulevard Saint-Michel, se dressait le théâtre.

"Les fouilles menées au centre de cette place ont permis la découverte de plusieurs niveaux antiques. Conservé dans le nouvel aménagement, un puits gallo-romain est interprété comme un des vestiges d’une ou plusieurs habitations du Haut-Empire."
source : Ministère de la Culture

Remontez le boulevard Saint-Michel jusqu'à la hauteur du n° 61, on peut voir une partie de la fondation du mur de façade du forum qui est présenté dans l’escalier du parc de stationnement.
Mais on ne peut  facilement accéder à la vitrine car la sortie du Parc est sécurisée et inaccessible de l'éxtérieur.
Autrefois, sur cette rue il y avaient aussi des boutiques...

Continuez à monter, vous arriver sur la place. A droite le jardin du Luxembourg. Si vous avez le temps, une incursion par ce côté dans ce jardin vous comblera.
Prenez au moins 20 minutes pour aller au grand bassin devant le Sénat et revenir.
L'idéal étant de profiter plus de ce très beau parc (un des plus beau de Paris).

Bon tournez à gauche, rue Soufflot et dirigez-vous vers le Panthéon... Gigantesque Monument au bout de la rue !

Je vous condeille deprendre à droite puis à gauche, la rue Mallebranche puis rue des Fossés Saint-Jacques. Le parcours est plus sympa et original que le grand axe : vieille maison, petit escalier,...
Allez jusqu'au Panthéon en coupant à nouveau la rue Saint-Jacques.

"La rue Saint-Jacques était le cardo maximus de la ville antique. C’est au niveau des nos 172-174 (métro Luxembourg), l’endroit le plus élevé de la rive gauche, que l’on peut vraisemblablement situer le point zéro choisi par les géomètres et les arpenteurs romains pour établir le plan de la ville du Haut-Empire."
source : Ministère de la Culture

Faîtes le tour du Panthéon par la gauche. Une autres fois, visitez le.

L'église que vous apercevez devant-vous présente bien des trésors et en particulier le tombeau de Sainte-Geneviève. Vous aurez vraiment tout vu de la Lutèce romaine !

Si ça ne vous dit rien, ou si vous êtes en retard sur l'horaire, faîtes comme sur le plan et passez à droite du Panthéon...

Prenez ensuite à droite et passez derrière le Panthéon pour rejoindre la très jolie et charmante Place de la Contrescarpe par la rue de l'Estrapade.

Pour descendre sur les Arènes qui sont à 200m en contrebas à l'est, depuis la Place ; soit vous prenez directement la rue Rollin sur votre gauche (conseillé) soit vous prenez devant vous la rue Lacépède pour voir le bistrot québéquoi que j'évoque en fin d'article !

Pour info, la rue qui descend au sud (à droite quand on arrive sur la place) est la rue Mouffetard. Fort connue...
Vous êtes dans un coin très "titi parisien". Mais devenu un peu "bobo" avec le temps...

Contournez les arènes par la droite pour entrer après les escaliers.

Les arènes de Lutèce

Le quartier gardera le souvenir du nom des arènes, durant plusieurs siècles, sans savoir à quel endroit elles se trouvaient.

Leur conception correspond à un type relativement rare d'amphithéâtre à scène, différent des amphithéâtres à arène ronde ou ovale classique (cavea). On retrouve ce type à Senlis, à Drevant et au Vieil Evreux. Celui de Paris est le plus caractéristique.

4 grandes parties forment ces édifices elliptiques :

- l'arène pour les combats sanglants
- Une scène pour les représentations de mimes et autres spectacles
- Deux grandes entrées

En effet, ce théâtre était aussi une arène où des gladiateurs combattaient, à Lutèce, durant l'époque Gallo Romaine...
L'arène (cavea) avait une  hauteur de 2,50 mètres, était entourée d'un mur  (podium) et surmontée d'un parapet (balteus). Les cages des animaux se trouvaient sous le podium  et de nombreuses niches étaient aménagées pour  améliorer l'accoustique. Les loges des acteurs qui  se situaient derrière la plate-forme de la scène  sont également encore visibles aujourd'hui.  L'édifice mesurait près de 130 mètres de largeur  faisant d'elles une des arènes les plus importantes  du monde romain.

Promenez-vous dans le square et les arènes, n'hésitez pas à monter sur les gradins pour la photo souvenir !

Ici se termine votre parcours à travers Lutèce.

Conclusion

Vous venez de parcourir l'un des plus beaux itinéraires parisiens et vous venez de découvrir Lutèce tout en jetant un peil sur le Paris Médiéval que vous avez découvert au travers du Marais et du Musée National du Moyen  âge.
Le trajet du Panthéon au jardin des Plantes vous fait découvrir un Paris loin des grandes artères qui nous rappelle un peu l'ambiance du Paris d'autrefois, des titi parisiens...

Je vous conseille, sauf si vous souhaitez récupérer le métro le plus proche, de rejoindre le Jardin des Plantes. Une bien belle façon de finir la journée. Si vous êtes en fin de journée à la belle saison, vous verrez un beau coin de Nature.
Avant d'entrer dans le jardin, admirez la fontaine et sur votre gauche la Mosquée de Paris.
Traversez le jardin pour rejoindre les quais de Seine et le Métro à Austerlitz.
La ligne vous ramène au centre de Paris.

Info plus  Pour nos amis quebéquois (ou les autres   )

Le Bar l'envol (bar québécois), à deux pas des arènes et de la place de la Contrescarpe
30 Rue Lacépède 75005 PARIS Tél. 01 45 35 53 93
Testé et approuvé !

Lancements de livres et évènements aux 2 librairies de Paris: la librairie du Québec
30 Rue Gay Lussac 75005 PARIS, Tél. 01 43 54 49 02 (métro et RER Luxembourg)
et la librairie canadienne (quartier latin) rue de la Parcheminerie

Voir l'itinéraire en détail :
En découvrir plus ?

et moi quand?

03:03 , 24 mai 2007 .. Publié par dede
tout très interessant et tout pas connu de ma part.
a avouer que qui habite Rome a la tendance à ne pas trop considerer les sytes archèo ailleurs, et pourtant c'est une faute. c'est à dire. On a beaucoup a voir ici , donc en voyage on chioisit des "nouveautés", mais quand on découvre les tresosr partagés, c'est là qu'on comprenne ces racines communes et la grandeur des peupleus anciens.
je veux partir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-()

ACCUEIL

Plan du site
Tous les articles

.Cinema, TV et Video
.En savoir plus sur Paris
.Image du jour à Paris
.Itinéraires et reportages
.La foire, le bazar, le marché
.Les bouquins
.Les évènements
.News et tutoriels du blog
.Paris sur le Web
.Textes, chansons, citations

Photos de Paris

Diaporama photos
Album photo (mon site perso)
Envoyer une carte postale

Faire un lien

Mon book en ligne
Auteur I-voyages.net

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Top Liens

I-Voyages
Mac and Photo
Strogs prague pics
Arnaud Frich photo
EOS numérique
ROME, Ville jumelle de Paris
I-Trekkings
Photos de Voyage autour du monde

Amis Uniterre

THE BOBs

Trafic Booster

Référencement gratuit dans Vitavous.com

Site de Tourisme, voyage recommandé par MonSéjour.com

Référencé sur Paname Ensemble !

Référencement en cours sur Blogonautes, les blogs francophones !

Open Directory Project at dmoz.org

Site recommandé par Ousurfer.com

sélectionné par Freegaia

voyage vacances

Boutique livres de WRICe site est listé dans la catégorie Villes et villages : Paris Dictionnaire

le site

Annuaire Webmaster
Blogotop Actualités
Référencé sur Annuaire Blogs
Experts de la blogosphère
Annuaire des Blogs - inscrivez votre Blog !
Deco pour blog
Paris sur BIG-annuaire
annuaire blogagence web

Listiblog: annuaire de blogs

Photography Directory by PhotoLinks

Autres échanges de liens, annuaires de sites et de blogs

Retour ACCUEIL