Paris, ville lumière...

Découvrir et visiter Paname. Blog, infos, reportages, photos de Paris.

"Ne pouvoir se passer de Paris, marque de bêtise ; ne plus l'aimer, signe de décadence" Gustave Flaubert.
"Toutes ces petites choses que vous avez toujours eu envie de savoir sur Paris mais sur lesquelles n'avez jamais eu le temps de vous pencher ! " La rédaction Uniterre.

Circuit du canal saint Martin jusqu'à La Villette

12:23 , 1 septembre 2007 .. 1 commentaires .. Lien

Le départ de notre circuit est place de la République

Comme d'habitude je prends position sur le moment de la journée à choisir.
J'aurai tendance à vous suggérer l'après midi.
Le soleil, dans le dos, pour remonter le Canal vers le Nord.

Concernant le parcours que je vous décris maintenant, vous pouvez aussi choisir de faire le canal saint martin en bateau si cela vous tente.
C'est très sympathique à la belle saison ; même si je conseille le parcours pédestre pour une première fois. Mais vous voulez peut-être ou êtes obligé de limiter les déplacements à pied...

De république jusqu'à La Villette par le Canal Saint-Martin

Vous pouvez commencer à faire le tour de la place.
Si vous n'êtes pas arrivé par les grands boulevards, jetez un oeil au boulevard Saint Martin à l'ouest.
Celui ci se prolonge par d'autres grands boulevards jusqu'à la Madeleine.
C'est une architecture Haussmannienne typique tout le long de ces larges voies bordées d'immeubles cossus et grands magasins ornés de décorations style Belle époque.

Nous prenons la rue du faubourg du temple au nord de la place.
A l'angle de la rue et de la place une de nos "bornes" historique marron en forme d'écu nous instruit.

Nous remontons la rue sur quelques dizaines de mètres non sans regarder boutiques et façades pour nous imprégner de l'ambiance.
On arrive alors à un petit coin de verdure, le Parc.......à droite , quelques statues et à gauche la partie à ciel ouvert du Canal qui remonte vers le Nord et que nous allons suivre non sans avoir jeté le regard au sud sur le jardin.
Ici c'est déjà une halte photo, L'enfilade du Canal sous les arbres à la belle saison est pleine de charme.
Vous apercevez déjà les écluses et peut être un bateau touristique.

Prenez le côté gauche jusqu'à la prochaine passerelle.
C'est un lieu de promenade dominicale très prisé des familles, des jeunes et des anciens.
C'est un vrai "coin de Paris", à l'écart des grands axes et grands lieux touristique même si il est très visité.

Vous allez découvrir une écluse à nouveau et un pont tournant à cinq mètres du l'Hôtel du Nord, tout une "atmosphère".

Vous ne connaissez pas ? Jouvet, Arletty ?
En tous cas vous ne pouvez passer à côté sans une halte photo si vous aimez "Paname".
On passe de l'autre côté et on continue notre promenade jusqu'à la prochaine passerelle.

Nous allons voir l'hôpital Saint-Louis sauf si les photos en vous donnent pas envie.
Son architecture, sa chapelle et son très joli jardin sont vraiment à découvrir.
Il s'agit d'une architecture typique XVII pour les férus d'histoire.

Vous serez passé sur la rive est et prenez la rue de Bichat (nom d'un autre grand hôpital parisien du Nord Ouest d'ailleurs)

Si vous avez fait les deux premiers itinéraires, ou si vous avez bouquiné, vous réalisez bien qu' après les beaux quartiers de l'ouest parisiens et les quartiers historiques du centre, l'est est d'avantage formé de quartiers populaires façon "Paname" d'après guerre.
C'est que la Ville vous le comprenez sans doute mieux maintenant est vraiment découpée par le fleuve et un axe Nord, sud avec l'antique voie romaine, devenue rue Saint-Martin.
Quand on dit que l'histoire permet de comprendre le présent....

On arrive à un point de vue extra sur l'écluse suivante.
On passe sur la rive gauche du canal (à droite pour vous), jusqu'à la hauteur de la rue Parodi.
Des jeunes jouent au basket et profitent d'un petit "pipe" avec leurs rollers.
Ici c'est un itinéraire piéton le week-end réservé aussi aux vélos et aux rollers par la Mairie de Paris.
C'est une bonne idée et cela ne crée pas autant d'embouteillages polluant que la condamnation des quais de Seine aux voitures. Cette dernière, très agréable a quand même pour conséquence de créer d'énormes bouchons le week-end sur les bord de Seine, pas très écolo....

Nous prenons la rue Parodi, pour vous emmener jusqu'à la rue du Faubourg Saint Martin. Histoire de jeter un coup d'œil sur ce quartier populaire qui a malheureusement beaucoup évolué avec les années...perdant beaucoup de son charme d'antan et de son côté titi parisien.
Mais je l'aime bien, peut être parce que j'y ai habité...

On reprend deux fois à droite par la rue Louis Blanc pour revenir vers le Canal et vous passer devant une curiosité, en face du centre de Police du X°, le conseil des Prud'hommes de Paris avec son architecture étonnante et ses vitres superbes. L'architecture moderne est à mon sens réussie ici.

Même le Guide Voir nous parle de ce lieu en le nommant 'tribunal de commerce" ce qui est une erreur. Cet excellent guide propose d'ailleurs une ballade le long du canal qui dans les grandes lignes est la même mais elle est moins longue puisqu'elle n'inclut pas la Villette ; et va du Nord au Sud...Je rappelle que pour tous les petits coins typiques ou non, pour les restos et bar, pour l'histoire détaillée des lieux, le Routard est imbattable.

Reprenons a gauche du Canal en descendant sur les berges, vous passez devant un poste des Sapeurs pompiers de Paris (BSPP), les jeunes filles pourront peut être les admirer faisant la pause au bord de l'eau ;-)

L'Ephémère et sa terrasse vous tentera peut être, c'est un coin très sympa malgré la vue sur les camions de la propreté de Paris stationnés de l'autre côté du canal.

Enfin on arrive au bout du canal et on remonte par une petite pente qui nous emmène place Stalingrad.
En face, au Nord le canal de l'Ourcq et la Villette et pour votre information sur la droite, on part vers Belleville ; mais pour ma part c'est pour le 4° jour (ou itinéraire 4 si vous préférez).

Je vous propose de continuer vers la Villette ; même si vous pouvez aussi "redescendre" vers la Seine par l'axe de l'antique et mythique voie romaine (l'axe de la rue Saint Martin, des gares due l'Est et du Nord)
La place de Stalingrad n'est pas très agréable et la circulation y est dense. Attention en traversant... Vous avez déjà sans doute remarqué le métro aérien, sinon levez les yeux.
A moins que vous ne vouliez absolument vous poser dans un fast food, vous traverser en direction de la grande rotonde.
SI vous avez de la chance vous apercevrez rapidement les jets d'eau en bout de Canal mais ils sont souvent éteint.
A droite en passant une écluse, traversez la place pour aller du côté Ouest du canal.
Je pense que c'est plus agréable de ce côté là.
Sans doute aurez vous déjà croisé des sans abris et leur tentes "Quechua" le long du canal, même si la quasi totalité des "enfants de Don Quichotte "ont quitté les lieux ; ici d'autres vagabonds traînent et vivent par terre, vision un peu choquante dans un pays comme le nôtre et dans une telle ville...
Enfin, "rien de nouveau sous le soleil", malheureusement.

Circuit du canal saint Martin jusqu'à La Villette

La rotonde à laquelle vous tournez désormais le dos, pour votre culture d'homme ou de femme du monde, est le siège des archéologues parisiens

Profitez maintenant de cette promenade. Sur cette rive vous croiserez des promeneurs, des pêcheurs, des enfants qui chahutent (pas en semaine, c'est exact) ; mais aussi des joueurs de ping pong et des joueurs de boules.
Sur le plan d'eau, des avirons très esthétiques filent à la force des bras des sportifs passionnés.
De chaque côté des péniches restaurant et des commerces, plus particulièrement un grand cinéma MK2.
Une péniche vous propose de réaliser votre film !
Une autre met en avant le commerce durable.

Nous arrivons au bout de la première partie du bassin, traversons sur la passerelle étonnante, qui nous offre un point de vue pour photographes avertis !

Vous aurez peut être juste avant ce point contourné un chantier, là où il y a une église, rien de grave...

Vous poursuivez vers le Nord, les rollers et vélo vous dépassent sur votre droite, les mères ont toujours peur que leur rejeton finisse à la baille, ils faut dire que l'eau n'a pas l'air de leur faire peur.

canal saint martin On s'approche du Parc de la Villette qu'on devine de mieux en mieux après avoir dépassé encore des pêcheurs de poissons de rivière qui ne semblent pas avoir beaucoup de succès.

On passe sur une passerelle pour rentre dans le parc, en évitant de se faire renverser par une bicyclette, eh oui certains se croient tout permis...

Le bassin de la Villette est assez impressionnant, tout comme les différentes architecture. On aime ou pas mais ça ne laisse pas indifférent.
Le site est riche de passerelles offrant des points de vue très sympas, de jeux pour enfants, de confiseurs et marchands de glace, de fontaines.

Sur la gauche d'un petit canal qui se prolonge devant vous, vous apercevez une gigantesque boule brillante, la Géode, derrière encore plus au nord, la Cité des Sciences et de l'industrie, bâtiment phare du lieu.
Pour ceux qui s'intéresse à la musique, la cité du même nom est sur votre droite.
Je vous laisse découvrir ce par et flâner pour vous reposer, ici c'est un paradis pour les gamins, sans compter que de l'autre côté, à la sortie du Parc côté nord, il y a un magasin Grande Récré, traquenard pour parents assuré !
C'est d'ailleurs à cet endroit qu'est la grande entrée de la cité des sciences où vous pouvez pénétrer (entrée payante bien entendu mais musées et activités très intéressants).

canal saint martin

L'entrée du métro, ligne 7, est en bas des marches devant cette entrée principale, ce dernier peut vous remettre rapidement au centre de Paris.

Après cette longue marche de 3 à quatre heure selon votre rythme ; je vous libère pour l'apéro...

Tatouange 's secret...

04:14 , 2 septembre 2007 .. Publié par Anonymous
j'ai bien aimé cette balade je connais bien ce quartier...
alors voilà...
Pour toi...
Pour tes lecteurs...
Une adresse un peu à part...
Apres la rotonde...
Sur le quai de gauche en allant vers la villette...
"Vélo et chocolat"
77 quai de la seine paris 19
01 46 07 07 87
on peut y déguster des chocoalt chaud les plus délicieux et ....Y faire réparer son vélo...ou en louer un...
voilà, j'avais beaucoup aimé cet endroit....
C'est cadeau...

ACCUEIL

Plan du site
Tous les articles

.Cinema, TV et Video
.En savoir plus sur Paris
.Image du jour à Paris
.Itinéraires et reportages
.La foire, le bazar, le marché
.Les bouquins
.Les évènements
.News et tutoriels du blog
.Paris sur le Web
.Textes, chansons, citations

Photos de Paris

Diaporama photos
Album photo (mon site perso)
Envoyer une carte postale

Faire un lien

Mon book en ligne
Auteur I-voyages.net

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Top Liens

I-Voyages
Mac and Photo
Strogs prague pics
Arnaud Frich photo
EOS numérique
ROME, Ville jumelle de Paris
I-Trekkings
Photos de Voyage autour du monde

Amis Uniterre

THE BOBs

Trafic Booster

Référencement gratuit dans Vitavous.com

Site de Tourisme, voyage recommandé par MonSéjour.com

Référencé sur Paname Ensemble !

Référencement en cours sur Blogonautes, les blogs francophones !

Open Directory Project at dmoz.org

Site recommandé par Ousurfer.com

sélectionné par Freegaia

voyage vacances

Boutique livres de WRICe site est listé dans la catégorie Villes et villages : Paris Dictionnaire

le site

Annuaire Webmaster
Blogotop Actualités
Référencé sur Annuaire Blogs
Experts de la blogosphère
Annuaire des Blogs - inscrivez votre Blog !
Deco pour blog
Paris sur BIG-annuaire
annuaire blogagence web

Listiblog: annuaire de blogs

Photography Directory by PhotoLinks

Autres échanges de liens, annuaires de sites et de blogs

Retour ACCUEIL